• Actualités

    Dans cette rubrique, je publierai les éléments principaux de l'actualité du monde enseignant ; une actualité très riche !

    Quelques sites incontournables :

    Le café pédagogique

    VousNousIls

    Eduscol.education

  • La circulaire de la prochaine rentrée vient de paraître :

    La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur.

    La circulaire de rentrée 2015 détaille les priorités pour l'année scolaire 2015-2016 :

    Construire une École plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite

    • Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages
    • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 
    • Favoriser l’insertion professionnelle et sociale 
    • Développer les compétences des élèves avec le numérique

    Garantir l’égalité et développer la citoyenneté

    • Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
    • Renforcer la transmission des valeurs de la République 
    • Développer les partenariats et la culture de l’engagement avec tous les acteurs de l’École

    Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves

    • Une politique globale de formation
    • Former les enseignants et le personnel d’encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves
    • Mieux accompagner les professionnels dans l’exercice de leurs missions


    Circulaire de rentrée 2015


    2 commentaires
  • "Le nouveau socle commun va-t-il enfermer les enseignants dans une nouvelle paperasserie ou au contraire leur ouvrir des espaces nouveaux de liberté ? À quelques jours de la publication du nouveau socle commun, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) en présente les grands axes  et les principes. Fini les grilles de compétences à remplir, nous dit-il. Il annonce "un saut culturel" pour l'éducation nationale, celui de la responsabilité et de l'initiative."

     

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  • Par François Jarraud

    Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d'accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l'OCDE dans un Pisa à la loupe. " Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. Ils pourraient, par exemple, proposer d’aider les parents à motiver leurs enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs et offrir aux élèves défavorisés la possibilité de faire leurs devoirs dans un endroit calme lorsqu’ils n’y ont pas accès à la maison", déclare l'OCDE.

     

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