• Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer.

     

    Créer une dynamique d'apprentissage

    Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : «les gestes professionnels importants de l'enseignant de maternelle», «faire réussir, faire comprendre», «offrir des espaces de travail structurants et structurés», «mobiliser le langage», «évaluer», «mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », «construire les conditions de l'égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités».

    Créer une dynamique d'apprentissage

     

    Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets

    Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d'amener progressivement l'enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets.

    Objectif 1 : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets

     

    Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

    Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés.

    Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées

     

    Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique

    Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d'accompagnement permettent d'amener l'enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique.

    Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique

     

    Collaborer, coopérer, s'opposer

    Il s'agit d'amener progressivement l'enfant à collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d'une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

     

    Source : eduscol.education.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :