• Enseigner l'EPS

    Au sommaire :

    EPS - Programmes, documents d'accompagnement, etc.

    Enseigner l'EPS à l'école

    Le cahier d'EPS

     


    Les différentes APSA :

    Réaliser une performance :

     

    Adapter ses déplacements à différents types d'environnement :

    • Activités d'escalade
    • Activités aquatiques et nautiques
    • Activités de roule et glisse : le cyclisme
    • Activités d'orientation

     

    Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement :

     

    Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique :

    • Danse
    • Activités gymniques
  • Cadre administratif :

    Taux d'encadrement spécifique aux activités d'EPS pendant les sorties scolaires:

    École élémentaire : "Le maître de la classe plus un intervenant qualifié ou bénévole, agrée ou un autre enseignant."

    Activité nécessitant un encadrement renforcé :

    Taux minimum d'encadrement, renforcé pour le cyclisme sur route :

    "Jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe, plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant et, au-delà de 12 élèves, un intervenant qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant pour 6 élèves" Circulaire 1999

     

    Ressources :

    Le cyclisme à l'école (Ac. Toulouse)

    Le cyclisme à l'école (Ac. Grenoble)

    Les engins roulants (Edu Sarthe)

     


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  • L'équipe des conseillers pédagogiques en EPS en relation avec Henri SALAMON (Professeur d'EPS et formateur EPS à l'IUFM de Toulouse), a rédigé un document d'accompagnement à la mise en place de l'athlétisme à l'école.

    De la maternelle au cycle 3, ce document se veut une aide concrète et facilitatrice pour permettre aux enseignants de proposer de l'athlétisme à leurs élèves. 

    Le document vous est proposé sous plusieurs formes.

    Le document complet, trié par cycle, trié par famille d'activités

    Voici le document complet :

    L'athlétisme à l'école 

    L'athlétisme en maternelle 

    L'athlétisme en élémentaire 

     

    Voici le document par familles d'activités

    Courir en élémentaire 

    Courir vite en élémentaire 

    Courir longtemps en élémentaire 

    Lancer en élémentaire 

    Sauter en élémentaire 

     

    Source : web.ac-toulouse.fr

     


     

    D'autres ressources :

    Athlétisme - Les courses (Edu Sarthe)

    Athlétisme - Endurance (Edu Sarthe)

    Athlétisme - Les lancers (Edu Sarthe)

    Athlétisme - Les sauts (Edu Sarthe)

     

     


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  • Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.

    La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé, l'enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l'inspecteur d'académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément.

    BO n°28 du 14 juillet 2011

     

    Voici un document complet et très bien conçu de l'Académie de Toulouse : Document pédagogique départemental

     


     

    D'autres ressources :

    Les activités aquatiques à l'école

    Cahier de natation

    100% Nageurs à l'entrée au collège

    Les activités aquatiques (Edu Sarthe)

     


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  • Le document suivant propose un module d'apprentissage pour le cycle 2 :

    http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/module-apprentissage_lutte_cycle2-2.pdf

     

    En voici un autre pour le cycle 3 :

    http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/tome1/moduleLutteC3.pdf

     

    Différentes situations d'apprentissage à adapter pour les 3 cycles :

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/RUBEPS/document%20lutte.pdf


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  • Voici quelques documents bien pratiques pour organiser vos modules d'apprentissage en EPS :

     

    Je vous propose un tableau sous format .pdf issu du site Internet du CRDP de Lille reprenant les compétences attendues dans les programmes de 2008 :

    Programmes 2008 - E.P.S

     

    Voici les documents d'accompagnement des programmes de 2002 pour l'EPS :

    Cycle 1

    Cycle 2

    Cycle 3

     

    Voici les progressions de 2012 :

    Cycle 2

    Cycle 3

     

    Le site eduscol.education.fr propose des ressources organisées selon les compétences propres à l'EPS, ainsi qu'une vidéo pour informer sur le rôle particulier de cette discipline.

    http://eduscol.education.fr/

     

    Enfin voici un document vidéo proposé par l'académie de Paris.
    Cet outil d'information met en avant les enjeux du sport à l'école et explique l'importance de l'éducation physique et sportive pour l'enfant : développement physique, apprentissage de l'initiative et de l'esprit d'équipe :

    Vidéo - EPS à l'école

     


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  • L'inspection académique d'Ile et Vilaine propose des documents pour les quatre compétences travaillées en EPS à l'école primaire :

     

     Compétence spécifique n°1 - Réaliser une performance mesurée

    • Activités athlétiques
    Pour une pratique collective et ludique de l’athlétisme à l’école
    Préparer une rencontre d’athlétisme par équipe
     
    • Natation
       
    Savoir nager
    Protocole départemental d’évaluation du savoir nager en fin de CE1
     
     
     

    Compétence spécifique n°2 - Adapter ses déplacements à différents types de déplacements

     
    • Escalade
    L’escalade à l’école primaire
     
    • Activités aquatiques et nautiques
       
    Charte des activités nautiques (en Ille et Vilaine)
    Convention pour la mise en place des activités aquatiques et l’enseignement de la natation
     
    • Activités de roule et de glisse
       
    Rouler sur ses deux pieds au cycle 3
    Activité Patin à glace à l’école primaire
    La sécurité routière à vélo – Module d’apprentissage au cycle 3
     
    • Activités d’orientation
    Les activités de Pleine Nature , une logique commune
    Les activités d’orientation au cycle 2
     
     
     

    Compétence spécifique n°3 – Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement

     
    • Jeux traditionnels et jeux collectifs
    Jouer au rugby à l’école
     
     

     

    Compétence spécifique n°4- Concevoir et réaliser des actions à visée expressive , artistique, esthétique

     
    • Activités Gymniques
    Enseigner la gymnastique à l’école primaire
    Les enjeux de la pratique gymnique scolaire
    Exemple de module d’apprentissage au cycle 3
    La démarche de l’enseignant
    La gymnastique et le socle commun
     
     
     
    Pour lire et télécharger les documents, c'est par ici !

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  • Pourquoi le cahier d'EPS ?

    L'objectif : être un outil de communication au service des apprentissages.

    Pour quoi ?

    • Pour faire de l'EPS une discipline d'enseignement à part entière;
    • Pour donner du sens aux apprentissages;
    • Pour assurer une continuité dans les apprentissages.

    Les fonctions du cahier d'EPS :

    1. Une fonction de trace

    Les documents élaborés vont constituer une mémoire personnalisée du vécu en EPS de l’élève,

    C’est une étape dans la construction des apprentissages (aide à la structuration des connaissances / capacités / attitudes de l’élève, par l’élève).

    Le cahier d’EPS peut témoigner de l’interdisciplinarité construite autour de l’EPS.

    Les traces vont faire du cahier, l’espace concret de mise en cohérence entre le « dire » et le « faire » où l’élève va réaliser, formaliser, se mettre en projet, s’évaluer (j’écris ce que j’ai fait, ce que je vais faire...).

     

    2. Une fonction de communication

    Outil de communication avec :

    - les autres enseignants : c’est une trace du cursus d’apprentissage, un outil de continuité au sein du cycle et de l’école.

    - les parents : en leur communiquant les connaissances, capacités, attitudes et progrès de leur enfant, le compte-rendu de la rencontre sportive...

    - les partenaires : les intervenants extérieurs.

     

    3. Une fonction d'évaluation :

     Évaluation :

    • diagnostique,
    • formative,
    • sommative.

    Réalisée par :

    • l'élève,
    • ses camarades,
    • l'enseignant.

     

    Pour en savoir plus :

    Télécharger « cahier-eps-document-ia76.pps »


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  • Tout d'abord, je vous propose quelques documents présentant les jeux traditionnels, du patrimoine pour les 3 cycles :

    Les jeux du patrimoine

     

    L'IA de Nancy Metz propose un livret de jeux pour le cycle 2 et 3 ;

    Livret jeux

     

    Voici un autre document complet pour le cycle 3 :

    Jeux traditionnels au cycle 3

     

    Quelques jeux traditionnels :

    Découvert sur le site académique de Caen, vous trouverez ci-dessous six fiches présentant des jeux traditionnels adaptés au cycle 3 pouvant servir de support à un module d’apprentissage visant à construire des compétences permettant à chaque élève de « coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires ».

     

    La baguette

    Ce jeu a pour objectif de réussir à intégrer son action individuelle dans une action collective au service du plan établi en début de partie ... (règles adaptées / axes de progrès).

    Fiche 1

     

    Poules, renards, vipères

    Ce jeu « complexe » est vraiment « original » car, dès que l’on est en jeu, on est simultanément et d’une manière irréductible à la fois proie et prédateur ... (règles et axes de progrès).

    Fiche 2

     

    Les barres

    Ce jeu « un peu oublié » est pourtant très intéressant. D’abord par son originalité : le droit de prise dépend de données temporelles (chacun a droit de prise sur un adversaire qui a pénétré sur le champ de jeu avant lui ; on dit qu’il a « barre » sur lui). D’autre part, Les barres ne peuvent vraiment se jouer qu’en « auto-arbitrage » (si un joueur touche un adversaire sur lequel il n’avait pas « barre » (entré en jeu après lui), le jeu devient « impossible » car le principe de base est bafoué : il est donc, selon nous, particulièrement « éducatif »... (principes et construction progressive du jeu).

    Fiche 3

     

    La Balle au prisonnier

    Ce jeu est souvent considéré comme exclusivement ludique. Le document présenté a pour objectif que chaque élève puisse progresser dans ce jeu.

    Fiche 4

     

    La Balle assise

    L’intérêt de ce jeu réside dans la possibilité de construction d’alliances temporaires provoquant des revirements de situation.

    Fiche 5

     

    La thèque

    Deux documents présentant :

    • des règles adaptées de ce jeu favorisant la prise en compte de l’hétérogénéité,
    • des axes de progrès pour les batteurs et les trimeurs,
    • ainsi que des situations dérivées afin de centrer les élèves sur certains aspects du jeu.

    Fiche 6

     

    Sources : http://www.ia49.ac-nantes.fr - http://www.ac-caen.fr/ia50/


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  • Le site de l'Académie de Paris propose de nombreux documents en .pdf sur le thème de la danse à l'école, en voici quelques uns :

    - Danser à l'école

    Manuel EPS Danse de Jean-Pierre Rumin

    - Quelques exemples de mise en danse

    - Des pistes pour composer ... et lire la danse : les procédés chorégraphiques

    - Trame de variance

     

    Aide à l'élaboration d'un module :

    - Fiche danse Cycle 1

    - Fiche danse Cycle 2

    - Fiche danse Cycle 3

     

    L'académie de Bordeaux présente elle aussi sur son site Internet un document intéressant sur la danse à l'école avec des situations pour mettre en place une unité d'apprentissage :

    - Danse à l'école

     

    Je vous propose également de lire quelques documents trouvés sur le site académique de Grenoble :

    - Les inducteurs pour entrer en danse,

    - La démarche de création en danse contemporaine,

    - un diaporama présentant les enjeux et les fondamentaux de la danse contemporaine à l’école primaire :

    La danse contemporaine

     

     

    Voici enfin un autre document instructif découvert sur ce site http://www.ciealfredalerte.com :

    Danse à l'école : pourquoi et comment ?

     

     

    Sources : https://www.ac-paris.fr, http://www.ac-bordeaux.fr et http://www.ac-grenoble.fr

     


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  • Les jeux collectifs sont des activités d'affrontement dans lesquelles des équipes s'opposent dans une rapport de coopération et d'opposition.

     

    Voici un document de l'IA de la Sarthe qui liste tous les jeux collectifs pour enfants classés par cycle : 

    Les jeux collectifs

     

    Je vous propose d'autres documents intéressants sur le même thème :

    Doc - IA Orléans-Tours - Jeux collectifs

    EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 1

    EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 2

    EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 3

    Jeux collectifs à l'école primaire

     

    Répertoire de jeux collectifs :

    Pour chaque cycle, vous trouverez une liste de jeux (260 jeux) que vous pourrez proposer à vos élèves.

    http://www.epspourlesnuls.fr/eps/repjeuco/repco0.htm

     

    La plupart de ces jeux sont issus de diverses publications :

     - Jeux collectifs à l'école équipe Aisne - CD jeux collectif

    - Les jeux collectifs au cycle 1 - 2 - 3 - ( Varvarais/Boulo/Olivier -Ed. A.Colin)

    - Le Guide de l'enseignant - AEEPS


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