• Enseigner le nombre à l'école élémentaire

    L'apprentissage et la pratique des mathématiques développent l'imagination, la rigueur et la précision des élèves. Plusieurs objectifs : la connaissance des nombres et le calcul, la résolution de problèmes, l'approche de la géométrie et des mesures. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d'une première culture scientifique.

    Au cycle 2

    Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul

    Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000.

    La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations.

    Au cycle 3

    L'élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils.

    L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. Il favorise l'appropriation des nombres et de leurs propriétés.

    L'étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard. Les élèves s'initient aux décimaux et aux fractions.

    Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Ils traitent des situations qui font intervenir la proportionnalité.

     

    Documents à télécharger :

              

     

     

    Source : http://eduscol.education.fr


  • Commentaires

    1
    Maman inquiète
    Dimanche 9 Avril 2017 à 16:01
    <style></style>

    Bonjour,

     

    Je viens de tomber sur votre blog et comme vous êtes maitresse de CE1, je me permets de vous poser une question.

    Mon fils est en CE1 et a des difficultés en Maths (numération décimale). Son enseignante le fait travailler sur la méthode cap-math (qui me semble bien compliquée) et son fichier est tout vert (couleur de la correction) et mon fils en est complètement déprimé. Il n’aime plus les maths depuis quelques temps, il n’aime plus sa maitresse depuis récemment et il n’aime plus l’école depuis très récemment. Que pensez vous que je puisse faire en tant que maman pour l’aider ?  Je pense qu’il a un problème pour bien se concentrer sur la durée quand son enseignante lui fait faire une page entière de fichier sans aide Lors d’une entrevue, elle lui a dit que s’il ne comprenait pas il fallait qu’il pose des questions, mais en classe il n’a pas le droit de poser de question…

      • Mardi 25 Avril 2017 à 17:55

        Bonjour,

        La méthode Cap Maths est très intéressante. Une grande partie de l'apprentissage a lieu lors des phases collectives de manipulation.
        Le fichier ne sert qu'à s'exercer. Si votre fils ne comprend pas, il doit vraiment insister et poser des questions au moment des exercices mais également au moment des temps de correction.

        Si vous ne voyez pas d'améliorations, n'hésitez pas à rencontrer de nouveau la maitresse pour en rediscuter avec elle.

        A la maison, vous pouvez également rependre quelques exercices en proposant à votre enfant de manipuler.

        J'espère vous avoir aidée.

    2
    Maman inquiète
    Vendredi 5 Mai 2017 à 15:32

    Merci pour votre réponse.

    Malheureusement, après en avoir parlé avec lui, il ne fait pas de manipulations.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :