• Le cahier d'EPS

    Pourquoi le cahier d'EPS ?

    L'objectif : être un outil de communication au service des apprentissages.

    Pour quoi ?

    • Pour faire de l'EPS une discipline d'enseignement à part entière;
    • Pour donner du sens aux apprentissages;
    • Pour assurer une continuité dans les apprentissages.

    Les fonctions du cahier d'EPS :

    1. Une fonction de trace

    Les documents élaborés vont constituer une mémoire personnalisée du vécu en EPS de l’élève,

    C’est une étape dans la construction des apprentissages (aide à la structuration des connaissances / capacités / attitudes de l’élève, par l’élève).

    Le cahier d’EPS peut témoigner de l’interdisciplinarité construite autour de l’EPS.

    Les traces vont faire du cahier, l’espace concret de mise en cohérence entre le « dire » et le « faire » où l’élève va réaliser, formaliser, se mettre en projet, s’évaluer (j’écris ce que j’ai fait, ce que je vais faire...).

     

    2. Une fonction de communication

    Outil de communication avec :

    - les autres enseignants : c’est une trace du cursus d’apprentissage, un outil de continuité au sein du cycle et de l’école.

    - les parents : en leur communiquant les connaissances, capacités, attitudes et progrès de leur enfant, le compte-rendu de la rencontre sportive...

    - les partenaires : les intervenants extérieurs.

     

    3. Une fonction d'évaluation :

     Évaluation :

    • diagnostique,
    • formative,
    • sommative.

    Réalisée par :

    • l'élève,
    • ses camarades,
    • l'enseignant.

     

    Pour en savoir plus :

    Télécharger « cahier-eps-document-ia76.pps »


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