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Le cahier d'EPS
Pourquoi le cahier d'EPS ?
L'objectif : être un outil de communication au service des apprentissages.
Pour quoi ?
- Pour faire de l'EPS une discipline d'enseignement à part entière;
- Pour donner du sens aux apprentissages;
- Pour assurer une continuité dans les apprentissages.
Les fonctions du cahier d'EPS :
1. Une fonction de trace
Les documents élaborés vont constituer une mémoire personnalisée du vécu en EPS de l’élève,
C’est une étape dans la construction des apprentissages (aide à la structuration des connaissances / capacités / attitudes de l’élève, par l’élève).
Le cahier d’EPS peut témoigner de l’interdisciplinarité construite autour de l’EPS.
Les traces vont faire du cahier, l’espace concret de mise en cohérence entre le « dire » et le « faire » où l’élève va réaliser, formaliser, se mettre en projet, s’évaluer (j’écris ce que j’ai fait, ce que je vais faire...).
2. Une fonction de communication
Outil de communication avec :
- les autres enseignants : c’est une trace du cursus d’apprentissage, un outil de continuité au sein du cycle et de l’école.
- les parents : en leur communiquant les connaissances, capacités, attitudes et progrès de leur enfant, le compte-rendu de la rencontre sportive...
- les partenaires : les intervenants extérieurs.
3. Une fonction d'évaluation :
Évaluation :
- diagnostique,
- formative,
- sommative.
Réalisée par :
- l'élève,
- ses camarades,
- l'enseignant.
Pour en savoir plus :
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