• Les jeux traditionnels

    Tout d'abord, je vous propose quelques documents présentant les jeux traditionnels, du patrimoine pour les 3 cycles :

    Les jeux du patrimoine

     

    L'IA de Nancy Metz propose un livret de jeux pour le cycle 2 et 3 ;

    Livret jeux

     

    Voici un autre document complet pour le cycle 3 :

    Jeux traditionnels au cycle 3

     

    Quelques jeux traditionnels :

    Découvert sur le site académique de Caen, vous trouverez ci-dessous six fiches présentant des jeux traditionnels adaptés au cycle 3 pouvant servir de support à un module d’apprentissage visant à construire des compétences permettant à chaque élève de « coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires ».

     

    La baguette

    Ce jeu a pour objectif de réussir à intégrer son action individuelle dans une action collective au service du plan établi en début de partie ... (règles adaptées / axes de progrès).

    Fiche 1

     

    Poules, renards, vipères

    Ce jeu « complexe » est vraiment « original » car, dès que l’on est en jeu, on est simultanément et d’une manière irréductible à la fois proie et prédateur ... (règles et axes de progrès).

    Fiche 2

     

    Les barres

    Ce jeu « un peu oublié » est pourtant très intéressant. D’abord par son originalité : le droit de prise dépend de données temporelles (chacun a droit de prise sur un adversaire qui a pénétré sur le champ de jeu avant lui ; on dit qu’il a « barre » sur lui). D’autre part, Les barres ne peuvent vraiment se jouer qu’en « auto-arbitrage » (si un joueur touche un adversaire sur lequel il n’avait pas « barre » (entré en jeu après lui), le jeu devient « impossible » car le principe de base est bafoué : il est donc, selon nous, particulièrement « éducatif »... (principes et construction progressive du jeu).

    Fiche 3

     

    La Balle au prisonnier

    Ce jeu est souvent considéré comme exclusivement ludique. Le document présenté a pour objectif que chaque élève puisse progresser dans ce jeu.

    Fiche 4

     

    La Balle assise

    L’intérêt de ce jeu réside dans la possibilité de construction d’alliances temporaires provoquant des revirements de situation.

    Fiche 5

     

    La thèque

    Deux documents présentant :

    • des règles adaptées de ce jeu favorisant la prise en compte de l’hétérogénéité,
    • des axes de progrès pour les batteurs et les trimeurs,
    • ainsi que des situations dérivées afin de centrer les élèves sur certains aspects du jeu.

    Fiche 6

     

    Sources : http://www.ia49.ac-nantes.fr - http://www.ac-caen.fr/ia50/


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