• Peut-on exiger la propreté d'un enfant pour l'accueillir à l'école ?

    Aucun document attestant de la propreté de l’enfant n’est nécessaire pour inscrire un enfant à l’école.

    Le refus d’accueillir un enfant en raison d’un défaut de propreté ne repose sur aucun article de loi et n’est donc pas légal.

    C’est une discrimination de l’enfant, qui a 3 ans, a pourtant droit à la scolarité. En effet, comme le stipule l’article L113 du Code de l’Éducation: « Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Et ce, qu’il soit propre ou non.

    Si d’autres textes plus anciens, qui n’ont pas valeur d’articles de loi, mentionnent une aptitude physique et psychologique, ainsi que l’acquisition d’une propreté corporelle suffisante et régulière :

    • ce qui ne signifiait en soi pas l’acquisition d’une propreté totale;
    • le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques paru au bulletin officiel du 9 juillet 2014 n’en fait plus état.

    La propreté dépend de la capacité de l’enfant à contrôler sa vessie et ses intestins. Ce n’est que vers l’âge de 2 ans environ qu’il peut reconnaître la sensation que ces organes sont « pleins ». Ensuite, il apprend à détecter le moment où il est sur le point d’uriner ou d’aller à la selle. Enfin, il se dirige vers son petit pot avant qu’il soit trop tard...

    L’apprentissage de la propreté la nuit peut prendre plus de temps et, avant l’âge de 5 ans, il est inutile de s’inquiéter si un enfant ne réussit pas à se réveiller pour aller aux toilettes.

    Tout cela ne « s’enseigne » pas à proprement parler. Cela dépend de l’enfant.

    La plupart des enfants de 2 à 3 ans sont en chemin vers la propreté. Les accidents peuvent donc être nombreux dans les premières semaines de la première année scolaire, mais le retour à la maison n'est pas une solution et ne peut être imposé.

    Ni les parents ni l’école ne peuvent « gérer » la propreté de l'enfant, c'est une acquisition qu'il doit faire lui-même, on ne peut le faire à sa place, mais seulement l'accompagner sans pression inutile.

    En revanche, l’école peut travailler avec les parents pour aider l’enfant à grandir, en lui permettant de franchir les étapes nécessaires, à son rythme.

    Il n'est donc pas interdit de remettre des couches pendant un temps, notamment lors de la sieste. De même, établir une routine régulière de passage aux toilettes à des moments propices à l’élimination (après la collation, avant la récréation, avant et après la sieste...), permettra peu à peu à l’enfant de rester propre sur le temps scolaire.

     Pascale PALY – IEN maternelle Gironde

    http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription.html

    http://media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/09/2/guide-parents-maternelle_43092.pdf

     

    Source : http://tice33.ac-bordeaux.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :