-
Programmes (2008) et progressions (2012)
L'école maternelle :
Les programmes de l'école maternelle :
L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.
La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.
Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines.
- S'approprier le langage - Découvrir l'écrit
- Devenir élève
- Agir et s’exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer
Les tableaux de progression de l'école maternelle :
Les tableaux des progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.L'école élémentaire :
Les programmes de l'école élémentaire :
La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves rencontrant des difficultés peuvent bénéficier de deux heures consacrées à l'aide personnalisée.
Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :
- l'apprentissage de la lecture,
- l'écriture et de la langue française,
- la connaissance et la compréhension des nombres,
- l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale),
- le calcul sur de petites quantités.
Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE2 et du CM :
- la maîtrise de la langue française,
- Les principaux éléments de mathématiques.
Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.
Les repères de progression de l'école élémentaire :
Retrouvez les programmes et les repères de progression de 2012 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm
Voici un site qui regroupe les programmes et les documents d'accompagnement :
http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article66
Un site très utile pour avoir tout à portée de "clic" !
Conçues à partir des programmes et afin d'aider les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3, le MEN propose sur son site Internet Eduscol des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire. Elles ont été publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012.
Cycle 2 :
Cycle 3 :
C3 - Sciences exp. et technologies
Ces progressions, strictement conformes aux programmes, permettent d'organiser de façon progressive l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun pour les paliers 1 et 2 en cohérence avec les grilles de références.
- Grille de référence pour le palier 1
- Grille de référence pour le palier 2
Source : http://eduscol.education.fr
-
Commentaires