• Programmes (2008) et progressions (2012)

    L'école maternelle :

    Les programmes de l'école maternelle :

    L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.

    La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

    Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines.

    • S'approprier le langage - Découvrir l'écrit
    • Devenir élève
    • Agir et s’exprimer avec son corps
    • Découvrir le monde
    • Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Les tableaux de progression de l'école maternelle :

    Les tableaux des progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.

     

    L'école élémentaire :

    Les programmes de l'école élémentaire :

    La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves rencontrant des difficultés peuvent bénéficier de deux heures consacrées à l'aide personnalisée.

    Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

    • l'apprentissage de la lecture,
    • l'écriture et de la langue française,
    • la connaissance et la compréhension des nombres,
    • l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale),
    • le calcul sur de petites quantités.

    Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE2 et du CM :

    • la maîtrise de la langue française,
    • Les principaux éléments de mathématiques.

    Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.

     

    Les repères de progression de l'école élémentaire :

    Retrouvez les programmes et les repères de progression de 2012 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

     

    Voici un site qui regroupe les programmes et les documents d'accompagnement :

    http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article66

    Un site très utile pour avoir tout à portée de "clic" !

     

    Conçues à partir des programmes et afin d'aider les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3, le MEN propose sur son site Internet Eduscol des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire. Elles ont été publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012.

    Cycle 2 :

    C2 - Découverte du monde

    C2 - EPS

    C2 - Français

    C2 - ICM.pdf

    C2 - Langue vivante

    C2 - Mathématiques

     

    Cycle 3 :

    C3 - EPS

    C3 - Français

    C3 - Géographie

    C3 - Histoire

    C3 - ICM

    C3 - Langue vivante

    C3 - Mathématiques

    C3 - Sciences exp. et technologies

     

    Ces progressions, strictement conformes aux programmes, permettent d'organiser de façon progressive l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun pour les paliers 1 et 2 en cohérence avec les grilles de références.

    - Grille de référence pour le palier 1

    - Grille de référence pour le palier 2

     

    Source : http://eduscol.education.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :