• Avec le confinement, il a fallu chercher des idées de défi à proposer à mes élèves, voilà deux défis en mathématiques qui ont super bien fonctionnés avec mes élèves :

     

    1) Défi symétrie :

    Après une séance de découverte, j'ai proposé un défi à réaliser :

    Voilà la consigne donnée aux enfants :

    "Bonjour les enfants,

    Je vous propose un petit défi pour continuer à travailler la symétrie à la maison avec les objets de votre choix. Observez les photos pour vous donner des idées et à vous de créer. N'hésitez pas à m'envoyer une photo que je pourrai ainsi montrer à vos camarades.

    Maitresse Virginie"

    Et quelques idées :

    Exemples symétrie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Défi multiplication :

    Voilà la consigne donnée aux enfants :

    "Bonjour les enfants,

    Nous avons commencé à aborder la multiplication en classe. Ensemble, nous allons chercher des situations dans lesquelles la multiplication est l'opération qui permet de résoudre une situation-problème. Je te propose 2 exemples.

    Exemple n°1 - Lego :

    Lego

    4 + 4 + 4 + 4 + 4 ou 5 colonnes de 4 ou 5 x 4 = 20

    5 + 5 + 5 + 5 ou 4 lignes de 5 ou 4 x 5 = 20

    Exemple n°2 - Œufs :

    Oeufs

     

     

     

     

     

     

     

    5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 ou 6 colonnes de 5 œufs ou 6 x 5 = 30

    6 + 6 + 6 + 6 + 6 ou 5 lignes de 6 œufs ou 5 x 6 = 30

    Maintenant à toi de jouer.

    1) Cherche une situation : tu peux utiliser des pions, des cailloux, des graines, etc. et place-les en lignes et en colonnes. Attention, il doit toujours y avoir le même nombre d'objets dans chaque ligne et dans chaque colonne (comme dans les exemples).

    2) Puis, écris sur ton ardoise les deux additions possibles et les deux multiplications.

    3) Demande à tes parents de prendre une photo des objets et de tes calculs pour que je puisse vérifier. Si tes calculs sont exacts, je partagerai ta photo.

    A très bientôt

    Maitresse Virginie"

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour apprendre à lire, il est aussi important d'écouter des histoires lues.

    Elles peuvent être à la maison en histoire du soir, par les parents ou les ainés, et en classe par la maitresse ou pour des camarades de classe.

    Je vous propose une nouvelle alternative, plusieurs sites internet proposent des histoires lues, parfois l'album est filmé pour découvrir les illustrations.

     

    Voilà quelques idées :

    De supers albums filmés et lus, classés par thème : https://www.visiolivres.com/

    Des livres à lire et à écouter, classés par thème et par âge : https://ebookids.com/fr/livres-enfants

     

    Une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes : https://www.iletaitunehistoire.com/
     
    Des petites histoires à écouter : https://taleming.com/les-ptites-histoires/
     
    Des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs… : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
     
    Un podcast destiné aux enfants (et à ceux qui le sont encore dans leur tête) qui aiment qu'on leur raconte des histoires : https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes
     
     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

    Pin It

    votre commentaire
  • Une belle découverte pendant ce confinement :

    Radio Pomme d’Api, c’est la radio des petits que les parents écoutent aussi.

    Toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale.

    C'est parti, par ici : https://www.radiopommedapi.com/

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 40 jeux pédagogiques en français classés du CP au CM2 (lecture, orthographe, grammaire…)

    Voilà une sélection de jeux pédagogiques  pour réviser des notions de français en jouant.

    Ces jeux sont en téléchargement gratuit et couvrent des notions du CP au CM2 (lecture, grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison).

    Le lien :

    https://apprendre-reviser-memoriser.fr/40-jeux-pedagogiques-en-francais-classes-du-cp-au-cm2-lecture-orthographe-grammaire/

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

    Pin It

    votre commentaire
  • Retrouvez sur cette page la programmation des cours Lumni, les horaires de diffusion et l'accès aux replays.

    Des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition.

    C'est par ici :

    https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lalilo est un programme en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette via un navigateur Internet. Les professeurs de GS, CP et CE1 peuvent l'utiliser pour différencier leur enseignement de la lecture.

    L'interface est très jolie, les enfants aiment cet outil !

    Plus d'infos ici :

    https://ressources.lalilo.com/PDResourcesFR.pdf

     


    votre commentaire
  • Programmes d'enseignement

     

    Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification

     

    NOR : MENE1820169A
    arrêté du 17-7-2018 - J.O. du 21-7-2018
    MEN - DGESCO - MAF 1
     
    Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; décret n° 2013-682 du 24-7-2013 modifié ; arrêté du 9-11-2015 ; avis du CSE du 12-7-2018

    Article 1 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 1 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les dispositions de l'annexe 1 du présent arrêté.

     

    Article 2 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 2 du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l'annexe 2 du présent arrêté.

     

    Article 3 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 3 du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l'annexe 3 du présent arrêté.

     

    Article 4 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018.

     

    Article 5 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

     

    Annexe 1

    Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

    Annexe 2

    Cycle de consolidation (cycle 3)

    Annexe 3

    Cycle des approfondissements (cycle 4)

     

    Source : http://www.education.gouv.fr

     

     


    votre commentaire
  • Une pépite dénichée sur le site Primecole : Voici deux documents proposant de nombreuses idées pour améliorer l'enseignement de la lecture au CE1.

     

    1. Lecture quotidienne au CE1

    Télécharger « Lecture quotidienne au CE1.pdf »

     

    2. Exercices de lecture au CE1

    Télécharger « Exercice de lecture au CE1.pdf »

     

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de créer un sous-main au format A3 recto verso : mathématiques d'un côté et français de l'autre.

    Les élèves ont ainsi les outils essentiels à leur portée.

     

    Voilà le recto :

    Sous-main français - mathématiques

    Télécharger « Sous-main - Mathématiques - CE1.pdf »

     

    Et pour le verso :

    Sous-main mathématiques - français

    Télécharger « Français - CE1.pdf »

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un nouvel affichage utile : celui de la porte de classe !

     

    Je vous propose deux modèles en version .pdf (pour l'aperçu).

    Vous trouverez également le lien pour télécharger le modèle à personnaliser au format Power Point ;)

     

    Modèle n°1 :

    Télécharger « Modèle 1 - Affichage porte de classe.pptx »

    Source de l'image utilisée : http://dangerecole.blogspot.com/

    Polices utilisées : Mrs Chocolat et 123Marker

     

     

    Modèle n°2 :

    Télécharger « Modèle 2 - Affichage porte de classe.pptx »

    Polices utilisées : CM Tropical Vertical et LittleBird

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires