-
Vous trouverez ci-dessous quelques documents intéressant à lire sur le calcul mental :
Source : eduscol.gouv.fr et IA de l'Essonne et de Créteil
votre commentaire -
Comment fonctionne le système orthographique français ?
Qu'est-ce que l'orthographe lexicale ? l'orthographe grammaticale ?
Voici un document pédagogique qui apportera des éléments de réponse :
Je vous propose un autre document sur le même thème : L'orthographe aux cycles 2 et 3
Au sommaire :
Enseigner l’orthographe aux cycles 2 et 3 :
- Des définitions
- Les programmes 2008 du CP au CM2
- La fonction de l’orthographe
- L’orthographe : le pluri système de Nina Catach
- Comment les élèves font pour écrire ?
- Quelle démarche d’apprentissage ? Quelle progression ?
- La dictée
- Des jeux d’écriture
Sources : www.ac-montpellier.fr / http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5
votre commentaire -
Voici un document issu d'une animation pédagogique :
La grammaire aux cycles 2 et 3
Au sommaire :
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 :
- Des définitions
- Les programmes 2008 du CP au CM2
- Comment enseigner la grammaire ? La démarche - Les activités
- Explorer la conjugaison
- Bibliographie
Source : http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5
Voici un autre document provenant cette fois-ci du site académique de Corrèze :
La grammaire à l'école élémentaire
Au sommaire :
1. Activités liées au travail sur la phrase
- Les programmes
- Les connaissances et les compétences à construire
- Des éléments de démarche
- Des exemples d'activités
2. Recommandations pour le cycle 2
- Préconisations pour le CP
- Préconisations pour le CE1
votre commentaire -
Voici quelques ressources pour l'enseignement du vocabulaire :
Pour la maternelle :
Maternelle - Comment construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire
Maternelle - Comment travailler le vocabulaire maternelle
Maternelle - Quel lexique aborder à l'école
Maternelle - Quelle progressivité de la PS à la GS - Séquence autour d'un champ lexical en GS
Maternelle - Quelle progressivité de la PS à la GS - Séquence autour d'un champ lexical en MS
Maternelle - Quelle progressivité de la PS à la GS - Séquence autour d'un champ lexical en PS
Maternelle - Quelles situations langagières proposer aux élèves
Maternelle - Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique
Boisseau - Comment enseigner le vocabulaire en maternelle
Pour les cycles 2 et 3 :
Bentolila - Le vocabulaire - pour dire et lire
Boniface - Présentation et analyse des textes officiels
Cellier - Des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire
Colé - Le dvpt du vocabulaire à l'école primaire
Crinon - Lexique et compréhension des textes
Cycle 2 - Enseigner le vocabulaire
Cycle 3 - Une proposition pour enseigner le lexique
Denhière - L'acquisition du vocabulaire
Joole - Une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3
Lehmann - Idées reçues sur le lexique - un obstacle l'enseignement du lexique dans les classes
Marcoin - La question du vocabulaire, dans une perspective littéraire
Marin - Lecture, écriture et vocabulaire - les trois volets d'un trityque
Mesnager - Evaluation de la difficulté des textes - La part du lexique
Nonnon - Qq critères pour le dvpt du vocabulaire
Ouzoulias - Installer les bases de l'orthographe lexicale au cycle 2
Picoche - Lexique et vocabulaire - Qq principes d'enseignement à l'école
Poslaniec - Lexique et littérature
Source : http://eduscol.education.fr/
votre commentaire -
Voici ce que nous pouvions lire dans les Instructions officielles de 2002 (maternelle) :
« Même si l’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas au programme, l’école maternelle doit donner l’occasion à tous les élèves d’une imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture. Cette imprégnation se fait d’abord par un rendez-vous quotidien avec les albums de littérature de jeunesse.(…) »J'ai regroupé pour vous quelques sites et documents sur ce thème fascinant qu'est la littérature de jeunesse.
Tout d'abord, je vous propose un document issu du site académique d'Orléans-Tours :
Comment entrer en littérature dès l'école maternelle ?
Voici un site qui propose de nombreuses ressources utiles pour enseigner avec la littérature de jeunesse :
http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/Presentation.aspx
Le site académique d'Aix-Marseille propose également des documents très intéressants :
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm
Vous retrouverez ici les listes de référence proposées par le Ministère de l’Éducation Nationale pour les trois cycles de l'école primaire.
votre commentaire -
Voici un extrait du BO n°32 du 28 août 2008 très utile pour l'enseignement de l'Histoire des arts :
Organisation de l'enseignement de l'Histoire des arts
Sur le site de l'inspection académique de Seine Maritime, vous trouverez de nombreuses ressources pour l'enseignement de l'HDA : site internet de l'inspection académique de Seine Maritime
votre commentaire -
-
Vous avez besoin d'un petit rappel sur les différentes familles d'instruments de musique, ce site est fait pour vous :
votre commentaire -
Les jeux collectifs sont des activités d'affrontement dans lesquelles des équipes s'opposent dans une rapport de coopération et d'opposition.
Voici un document de l'IA de la Sarthe qui liste tous les jeux collectifs pour enfants classés par cycle :
Je vous propose d'autres documents intéressants sur le même thème :
Doc - IA Orléans-Tours - Jeux collectifs
EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 1
EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 2
EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 3
Jeux collectifs à l'école primaire
Répertoire de jeux collectifs :
Pour chaque cycle, vous trouverez une liste de jeux (260 jeux) que vous pourrez proposer à vos élèves.
http://www.epspourlesnuls.fr/eps/repjeuco/repco0.htm
La plupart de ces jeux sont issus de diverses publications :
- Jeux collectifs à l'école équipe Aisne - CD jeux collectif
- Les jeux collectifs au cycle 1 - 2 - 3 - ( Varvarais/Boulo/Olivier -Ed. A.Colin)
- Le Guide de l'enseignant - AEEPS
votre commentaire