• Le conseil des maîtres de cycle est constitué des membres de l'équipe pédagogique exerçant dans un cycle. Le conseil de cycle est présidé par un membre choisi en son sein.

    Lorsqu'une école élémentaire compte trois ou quatre classes, le conseil des maîtres de cycle rassemble tous les maîtres de l'école.
    Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des enfants dans l'acquisition des diverses compétences définies pour ce cycle. C'est lui qui formule les propositions concernant le passage des élèves d'un cycle à l'autre ou leur maintien dans le cycle.

     

    Pour en savoir plus :

    Voici un document issu de l'académie de Grenoble : Le conseil de cycle

    Le texte officiel extrait du Code de l'éducation : Le conseil des maitres de cycle


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  • L'apprentissage et la pratique des mathématiques développent l'imagination, la rigueur et la précision des élèves. Plusieurs objectifs : la connaissance des nombres et le calcul, la résolution de problèmes, l'approche de la géométrie et des mesures. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d'une première culture scientifique.

    Au cycle 2

    Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul

    Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000.

    La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations.

    Au cycle 3

    L'élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils.

    L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. Il favorise l'appropriation des nombres et de leurs propriétés.

    L'étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard. Les élèves s'initient aux décimaux et aux fractions.

    Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Ils traitent des situations qui font intervenir la proportionnalité.

     

    Documents à télécharger :

              

     

     

    Source : http://eduscol.education.fr

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  • Voici un extrait du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur qui a retenu mon attention ...

    Lire chez l'enfant n'est pas toujours fidèle à l'image que nous pouvons en avoir (en tant qu'adulte) :

    Lire pour le plaisir, d'abord et avant tout !

    Voici "Les 10 droits du (jeune) lecteur" :

    Comment créer un climat qui donne envie de lire...

     A méditer ;)

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  • Cette année, avec mes GS, nous avons découvert et appris quelques comptines africaines.

    En voici quelques unes :

    So diyara - Sagna Guire Ramata

    Mama Wele - Jean-Emile Biayenda

    Ndéké Moko - Emile Biayenda

    Amawole Amawole - Marlène Ngaro, Jean-Emile Biayenda, Shoming Bouboul Akwel

     Afficher l'image d'origine

    La comptine préférée des élèves :

    Uélé moliba makasi - Chantal Grosléziat and Paul Mindy

     

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  • Les projets d'école et d'établissements claironnent tous pompeusement qu'il faut former les élèves à "l'autonomie". Concrètement, je trouve cette exhortation ou ridicule (en contradiction avec toutes les pratiques quotidiennes de l'école) ou dangereuse : je connais des collègues qui, après avoir "fait confiance" aux élèves et mis en place une pédagogie avec beaucoup d'autonomie, se sont rabattus, à la moindre difficulté, sur des sanctions très dures, sous l’œil satisfait d'autres collègues qui se moquaient d'eux et se frottaient les mains en répétant :"Je vous l'avais bien dit que c'était des canailles et qu'il fallait les tenir !". Comment faire pour que l'autonomie ne soit pas une illusion ?

    Les éléments de réponse

     


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  • SI vous souhaitez des idées pour monter vos séquences de sciences, ce lien est pour vous !

    Vous y trouverez des séquences complètes avec documents et vidéos explicatives.

     

    Un site que j'apprécie beaucoup : c'est par ici :

    http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/


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  • Certains se réjouissent de l'arrivée de ces nouveaux programmes, car ils reprennent certains points positifs des programmes de 2002.

    Un bon point à noter contrairement aux programmes de 2008, ceux de 2015 sont fidèles et liés au socle commun.

     

    Voici un peu de lecture :

    Programmes 2015 - Cycle 2

    Programmes 2015 - Cycle 3

     

    BO n°11 du 26/11/2015 :

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184

     

    La version pdf :

    Les programmes des cycles 2,3 et 4


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  • La circulaire de la prochaine rentrée vient de paraître :

    La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur.

    La circulaire de rentrée 2015 détaille les priorités pour l'année scolaire 2015-2016 :

    Construire une École plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite

    • Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages
    • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 
    • Favoriser l’insertion professionnelle et sociale 
    • Développer les compétences des élèves avec le numérique

    Garantir l’égalité et développer la citoyenneté

    • Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
    • Renforcer la transmission des valeurs de la République 
    • Développer les partenariats et la culture de l’engagement avec tous les acteurs de l’École

    Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves

    • Une politique globale de formation
    • Former les enseignants et le personnel d’encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves
    • Mieux accompagner les professionnels dans l’exercice de leurs missions


    Circulaire de rentrée 2015


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  • Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

    L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

    Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

    À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

    • les langages pour penser et communiquer ;
    • les méthodes et outils pour apprendre ;
    • la formation de la personne et du citoyen ;
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
    • les représentations du monde et l'activité humaine.
    Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.  Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

     

    BO n°17 du 23 avril 2015

    Plus d'infos : ici

     


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  • Horaires et programmes d'enseignement pour les cycles 2 et 3 :

    BO n°3 du 19 juin 2008

     


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