• Repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 :

    BO n°1 du 5 janvier 2012


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  • L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous


    La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
    L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

    Lire la suite :

    BO n°2 du 26 mars 2015


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  • En préparant l'oral du CRPE, j'ai préparé une fiche que reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé sur la connaissance du système éducatif. Il s'agit de l'essentiel à connaître !

     

    Au sommaire :

    I. Le Professeur des écoles

    • Référentiel du PE – Juillet 2013 :
    • Obligations de service – Circulaire n°2013-019
    • Les enseignants spécialisés
    • ESPE = Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation

    II. Les acteurs à l’école

    • Les acteurs de l’Éducation nationale
    • Équipe pédagogique / éducative
    • Le directeur :
    • Les ATSEM :
    • Les intervenants extérieurs
    • Les parents à l’école – Circulaire n°2006-137

    III. Le fonctionnement de l’école

    Les différents projets :

    • Le projet d’école
    • Le projet de cycle
    • Le projet de classe

    Les conseils de l'école primaire

    • Le conseil d'école
    • Le conseil de cycle
    • Le conseil des maitres

     

    • Les sorties scolaires – Circulaire n°99-136
    • La natation – Circulaire n°2011-090
    • L’argent à l’école
    • Le livret scolaire – Circulaire n°2008-155
    • Le livret personnel de compétences - LPC

    IV. Les Valeurs de la république

    • Egalité filles-garçons à l’école
    • Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes les formes de discriminations

    V. Les nouveaux rythmes scolaires

    • Nouveaux rythmes scolaires :
    • Expérimentation – Circulaire n°2014-063
    • A l’école maternelle : les bonnes pratiques :
    • APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (36 + 24h)
    • PEDT = Projet Éducatif Territorial

    VI. Éducation prioritaire

    • Éducation prioritaire – Circulaire n°2014-077
    • Référentiel pour l’éducation prioritaire = 3 axes majeurs de travail et six priorités :
    • Mettre les apprentissages au cœur de l’éducation prioritaire
    • Accueil des enfants de moins de 3 ans – Circulaire n°2012-202
    • Plus de maîtres que de classes – Circulaire n°2012-201
    • Accompagnement  continue jusqu'à la fin des cours de l'après-midi des élèves de 6e.

    VII. Difficultés et handicap

    • Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin
    • PPRE – Circulaire n°2006-138
    • Le RASED : Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté – Circulaire n°2009-088
    • Le projet d’accueil individualisé – Le PAI – Circulaire n°2003-135
    • Projet personnalisé de scolarisation - PPS – Circulaire n°2006-126
    • Scolarisation en CLIS – Circulaire n°2009-087
    • Scolarisation en établissement médico-social
    • Scolarisation des élèves handicapés et l’enseignement à distance
    • Amélioration de la scolarité des enfants allophones
    • Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire :

    VIII. L’école numérique

    IX. Le parcours d’éducation artistique et culturelle : PEAC

    X. Hygiène et santé

    • La santé des élèves
    • La trousse de secours

    XI. La liaison école-collège

    • Commission de liaison :
    • Conseil école-collège
    • Le socle commun

    XII. La violence à l’école – le harcèlement

    • Climat scolaire et prévention des violences
    • Lutter contre le harcèlement à l’école

     

    Je partage avec plaisir mon travail, j'espère que cela vous sera utile ! Voici ma fiche :

    Fiche Vivi et le CRPE - Connaissance du système éducatif


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  • Le document suivant propose un module d'apprentissage pour le cycle 2 :

    http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/module-apprentissage_lutte_cycle2-2.pdf

     

    En voici un autre pour le cycle 3 :

    http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/tome1/moduleLutteC3.pdf

     

    Différentes situations d'apprentissage à adapter pour les 3 cycles :

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/RUBEPS/document%20lutte.pdf


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  • Voici quelques documents bien pratiques pour organiser vos modules d'apprentissage en EPS :

     

    Je vous propose un tableau sous format .pdf issu du site Internet du CRDP de Lille reprenant les compétences attendues dans les programmes de 2008 :

    Programmes 2008 - E.P.S

     

    Voici les documents d'accompagnement des programmes de 2002 pour l'EPS :

    Cycle 1

    Cycle 2

    Cycle 3

     

    Voici les progressions de 2012 :

    Cycle 2

    Cycle 3

     

    Le site eduscol.education.fr propose des ressources organisées selon les compétences propres à l'EPS, ainsi qu'une vidéo pour informer sur le rôle particulier de cette discipline.

    http://eduscol.education.fr/

     

    Enfin voici un document vidéo proposé par l'académie de Paris.
    Cet outil d'information met en avant les enjeux du sport à l'école et explique l'importance de l'éducation physique et sportive pour l'enfant : développement physique, apprentissage de l'initiative et de l'esprit d'équipe :

    Vidéo - EPS à l'école

     


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  • L'inspection académique d'Ile et Vilaine propose des documents pour les quatre compétences travaillées en EPS à l'école primaire :

     

     Compétence spécifique n°1 - Réaliser une performance mesurée

    • Activités athlétiques
    Pour une pratique collective et ludique de l’athlétisme à l’école
    Préparer une rencontre d’athlétisme par équipe
     
    • Natation
       
    Savoir nager
    Protocole départemental d’évaluation du savoir nager en fin de CE1
     
     
     

    Compétence spécifique n°2 - Adapter ses déplacements à différents types de déplacements

     
    • Escalade
    L’escalade à l’école primaire
     
    • Activités aquatiques et nautiques
       
    Charte des activités nautiques (en Ille et Vilaine)
    Convention pour la mise en place des activités aquatiques et l’enseignement de la natation
     
    • Activités de roule et de glisse
       
    Rouler sur ses deux pieds au cycle 3
    Activité Patin à glace à l’école primaire
    La sécurité routière à vélo – Module d’apprentissage au cycle 3
     
    • Activités d’orientation
    Les activités de Pleine Nature , une logique commune
    Les activités d’orientation au cycle 2
     
     
     

    Compétence spécifique n°3 – Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement

     
    • Jeux traditionnels et jeux collectifs
    Jouer au rugby à l’école
     
     

     

    Compétence spécifique n°4- Concevoir et réaliser des actions à visée expressive , artistique, esthétique

     
    • Activités Gymniques
    Enseigner la gymnastique à l’école primaire
    Les enjeux de la pratique gymnique scolaire
    Exemple de module d’apprentissage au cycle 3
    La démarche de l’enseignant
    La gymnastique et le socle commun
     
     
     
    Pour lire et télécharger les documents, c'est par ici !

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  • Pourquoi le cahier d'EPS ?

    L'objectif : être un outil de communication au service des apprentissages.

    Pour quoi ?

    • Pour faire de l'EPS une discipline d'enseignement à part entière;
    • Pour donner du sens aux apprentissages;
    • Pour assurer une continuité dans les apprentissages.

    Les fonctions du cahier d'EPS :

    1. Une fonction de trace

    Les documents élaborés vont constituer une mémoire personnalisée du vécu en EPS de l’élève,

    C’est une étape dans la construction des apprentissages (aide à la structuration des connaissances / capacités / attitudes de l’élève, par l’élève).

    Le cahier d’EPS peut témoigner de l’interdisciplinarité construite autour de l’EPS.

    Les traces vont faire du cahier, l’espace concret de mise en cohérence entre le « dire » et le « faire » où l’élève va réaliser, formaliser, se mettre en projet, s’évaluer (j’écris ce que j’ai fait, ce que je vais faire...).

     

    2. Une fonction de communication

    Outil de communication avec :

    - les autres enseignants : c’est une trace du cursus d’apprentissage, un outil de continuité au sein du cycle et de l’école.

    - les parents : en leur communiquant les connaissances, capacités, attitudes et progrès de leur enfant, le compte-rendu de la rencontre sportive...

    - les partenaires : les intervenants extérieurs.

     

    3. Une fonction d'évaluation :

     Évaluation :

    • diagnostique,
    • formative,
    • sommative.

    Réalisée par :

    • l'élève,
    • ses camarades,
    • l'enseignant.

     

    Pour en savoir plus :

    Télécharger « cahier-eps-document-ia76.pps »


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  • Tout d'abord, je vous propose quelques documents présentant les jeux traditionnels, du patrimoine pour les 3 cycles :

    Les jeux du patrimoine

     

    L'IA de Nancy Metz propose un livret de jeux pour le cycle 2 et 3 ;

    Livret jeux

     

    Voici un autre document complet pour le cycle 3 :

    Jeux traditionnels au cycle 3

     

    Quelques jeux traditionnels :

    Découvert sur le site académique de Caen, vous trouverez ci-dessous six fiches présentant des jeux traditionnels adaptés au cycle 3 pouvant servir de support à un module d’apprentissage visant à construire des compétences permettant à chaque élève de « coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires ».

     

    La baguette

    Ce jeu a pour objectif de réussir à intégrer son action individuelle dans une action collective au service du plan établi en début de partie ... (règles adaptées / axes de progrès).

    Fiche 1

     

    Poules, renards, vipères

    Ce jeu « complexe » est vraiment « original » car, dès que l’on est en jeu, on est simultanément et d’une manière irréductible à la fois proie et prédateur ... (règles et axes de progrès).

    Fiche 2

     

    Les barres

    Ce jeu « un peu oublié » est pourtant très intéressant. D’abord par son originalité : le droit de prise dépend de données temporelles (chacun a droit de prise sur un adversaire qui a pénétré sur le champ de jeu avant lui ; on dit qu’il a « barre » sur lui). D’autre part, Les barres ne peuvent vraiment se jouer qu’en « auto-arbitrage » (si un joueur touche un adversaire sur lequel il n’avait pas « barre » (entré en jeu après lui), le jeu devient « impossible » car le principe de base est bafoué : il est donc, selon nous, particulièrement « éducatif »... (principes et construction progressive du jeu).

    Fiche 3

     

    La Balle au prisonnier

    Ce jeu est souvent considéré comme exclusivement ludique. Le document présenté a pour objectif que chaque élève puisse progresser dans ce jeu.

    Fiche 4

     

    La Balle assise

    L’intérêt de ce jeu réside dans la possibilité de construction d’alliances temporaires provoquant des revirements de situation.

    Fiche 5

     

    La thèque

    Deux documents présentant :

    • des règles adaptées de ce jeu favorisant la prise en compte de l’hétérogénéité,
    • des axes de progrès pour les batteurs et les trimeurs,
    • ainsi que des situations dérivées afin de centrer les élèves sur certains aspects du jeu.

    Fiche 6

     

    Sources : http://www.ia49.ac-nantes.fr - http://www.ac-caen.fr/ia50/


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  • Le site de l'Académie de Paris propose de nombreux documents en .pdf sur le thème de la danse à l'école, en voici quelques uns :

    - Danser à l'école

    Manuel EPS Danse de Jean-Pierre Rumin

    - Quelques exemples de mise en danse

    - Des pistes pour composer ... et lire la danse : les procédés chorégraphiques

    - Trame de variance

     

    Aide à l'élaboration d'un module :

    - Fiche danse Cycle 1

    - Fiche danse Cycle 2

    - Fiche danse Cycle 3

     

    L'académie de Bordeaux présente elle aussi sur son site Internet un document intéressant sur la danse à l'école avec des situations pour mettre en place une unité d'apprentissage :

    - Danse à l'école

     

    Je vous propose également de lire quelques documents trouvés sur le site académique de Grenoble :

    - Les inducteurs pour entrer en danse,

    - La démarche de création en danse contemporaine,

    - un diaporama présentant les enjeux et les fondamentaux de la danse contemporaine à l’école primaire :

    La danse contemporaine

     

     

    Voici enfin un autre document instructif découvert sur ce site http://www.ciealfredalerte.com :

    Danse à l'école : pourquoi et comment ?

     

     

    Sources : https://www.ac-paris.fr, http://www.ac-bordeaux.fr et http://www.ac-grenoble.fr

     


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  • Si vous ne connaissez pas cette émission : On n'est pas que des cobayes, n'hésitez pas à la regarder sur France 5 ou en replay ! De nombreux sujets intéressants y sont présentés et testés !

    Sur le site Internet, vous retrouverez des vidéos mais aussi les fiches expériences dont certaines (en liaison avec les programmes) pourront être réalisées en classe :

    http://www.france5.fr/emissions/on-nest-pas-que-des-cobayes/defi/tous-les-defis/


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