• Le graphisme et l'écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.

     

    Le graphisme

    Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s'affermit, l'inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s'enrichit.

    Le graphisme à l'école maternelle

    Exemples de références culturelles pour le graphisme

    Le graphisme à l'école maternelle - Repères de progressivité

    Graphisme - Exemple de démarche autour de la ligne

    Un exemple de démarche en graphisme - Les boucles en classe de grande section

    Une histoire de lignes à l'école

     

    L'écriture

    L'écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d'un système de signes. Par l'organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver et de communiquer. Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres. Pour écrire un mot, l'enfant doit non seulement maîtriser le tracé des lettres mais aussi respecter les règles et conventions de notre système, en comprendre le fonctionnement et surtout donner du sens à ce qu'il écrit. Apprendre à écrire nécessite d'avoir construit une représentation de l'écrit, d'avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s'écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C'est cet apprentissage qui s'élabore tout au long du parcours de l'élève à l'école maternelle.


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  • Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

    Cadrage général

     

    L'oral

    L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l'apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l'oral en situation à un oral plus distancié, de l'oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l'école et ce, grâce à l'usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

    Partie I - L'oral - Texte de cadrage

    Partie I.1 - L'oral - L'oral travaillé dans les situations ordinaires

    Partie I.2 - L'oral - L'oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières

    Partie I.3 - L'oral - L'oral dans les situations des domaines d'apprentissage

    Partie I.4 - L'oral - Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières

    Partie I - L'oral - Fiches repères

    Partie I - L'oral - Tableaux d'indicateurs

    Partie I - L'oral - Ressources pour la classe

    Partie I - L'oral - Ressources pour la classe - Activités ritualisées

     

    Le lien oral écrit

    L'enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l'écrit ou bien le dispositif de la dictée à l'adulte, ils commencent à comprendre l'articulation qui se joue entre l'oral et l'écrit et à envisager des relations entre le flux de l'oral et les unités distinctes de l'écrit.

     

    L'écrit

    Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l'enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maitre se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d'analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l'écrit code majoritairement de l'oral. L'approche la plus pertinente se fait par l'écrit ; c'est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu'aux « premières productions autonomes » qu'ils saisissent le mieux la transformation de l'oral en écrit.

     

    Littérature et documentaires

    Les enfants découvrent également que l'écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des documentaires et des albums de littérature de jeunesse - à laquelle il faut « laisser une grande place », dit le programme - familiarise les élèves avec des référents culturels et les valeurs qu'ils véhiculent, les amène à des activités de lecteurs : comprendre, interpréter, saisir l'essentiel et l'implicite d'un texte, traiter et hiérarchiser les informations.

     

    Source : eduscol.education.fr


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  • Certains se réjouissent de l'arrivée de ces nouveaux programmes, car ils reprennent certains points positifs des programmes de 2002.

    Un bon point à noter contrairement aux programmes de 2008, ceux de 2015 sont fidèles et liés au socle commun.

     

    Voici un peu de lecture :

    Programmes 2015 - Cycle 2

    Programmes 2015 - Cycle 3

     

    BO n°11 du 26/11/2015 :

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184

     

    La version pdf :

    Les programmes des cycles 2,3 et 4


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  • Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

    L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

    Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

    À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

    • les langages pour penser et communiquer ;
    • les méthodes et outils pour apprendre ;
    • la formation de la personne et du citoyen ;
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
    • les représentations du monde et l'activité humaine.
    Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.  Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

     

    BO n°17 du 23 avril 2015

    Plus d'infos : ici

     


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  • Horaires et programmes d'enseignement pour les cycles 2 et 3 :

    BO n°3 du 19 juin 2008

     


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  • Repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 :

    BO n°1 du 5 janvier 2012


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  • L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous


    La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
    L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

    Lire la suite :

    BO n°2 du 26 mars 2015


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  • En préparant l'oral du CRPE, j'ai préparé une fiche que reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé sur la connaissance du système éducatif. Il s'agit de l'essentiel à connaître !

     

    Au sommaire :

    I. Le Professeur des écoles

    • Référentiel du PE – Juillet 2013 :
    • Obligations de service – Circulaire n°2013-019
    • Les enseignants spécialisés
    • ESPE = Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation

    II. Les acteurs à l’école

    • Les acteurs de l’Éducation nationale
    • Équipe pédagogique / éducative
    • Le directeur :
    • Les ATSEM :
    • Les intervenants extérieurs
    • Les parents à l’école – Circulaire n°2006-137

    III. Le fonctionnement de l’école

    Les différents projets :

    • Le projet d’école
    • Le projet de cycle
    • Le projet de classe

    Les conseils de l'école primaire

    • Le conseil d'école
    • Le conseil de cycle
    • Le conseil des maitres

     

    • Les sorties scolaires – Circulaire n°99-136
    • La natation – Circulaire n°2011-090
    • L’argent à l’école
    • Le livret scolaire – Circulaire n°2008-155
    • Le livret personnel de compétences - LPC

    IV. Les Valeurs de la république

    • Egalité filles-garçons à l’école
    • Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes les formes de discriminations

    V. Les nouveaux rythmes scolaires

    • Nouveaux rythmes scolaires :
    • Expérimentation – Circulaire n°2014-063
    • A l’école maternelle : les bonnes pratiques :
    • APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (36 + 24h)
    • PEDT = Projet Éducatif Territorial

    VI. Éducation prioritaire

    • Éducation prioritaire – Circulaire n°2014-077
    • Référentiel pour l’éducation prioritaire = 3 axes majeurs de travail et six priorités :
    • Mettre les apprentissages au cœur de l’éducation prioritaire
    • Accueil des enfants de moins de 3 ans – Circulaire n°2012-202
    • Plus de maîtres que de classes – Circulaire n°2012-201
    • Accompagnement  continue jusqu'à la fin des cours de l'après-midi des élèves de 6e.

    VII. Difficultés et handicap

    • Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin
    • PPRE – Circulaire n°2006-138
    • Le RASED : Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté – Circulaire n°2009-088
    • Le projet d’accueil individualisé – Le PAI – Circulaire n°2003-135
    • Projet personnalisé de scolarisation - PPS – Circulaire n°2006-126
    • Scolarisation en CLIS – Circulaire n°2009-087
    • Scolarisation en établissement médico-social
    • Scolarisation des élèves handicapés et l’enseignement à distance
    • Amélioration de la scolarité des enfants allophones
    • Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire :

    VIII. L’école numérique

    IX. Le parcours d’éducation artistique et culturelle : PEAC

    X. Hygiène et santé

    • La santé des élèves
    • La trousse de secours

    XI. La liaison école-collège

    • Commission de liaison :
    • Conseil école-collège
    • Le socle commun

    XII. La violence à l’école – le harcèlement

    • Climat scolaire et prévention des violences
    • Lutter contre le harcèlement à l’école

     

    Je partage avec plaisir mon travail, j'espère que cela vous sera utile ! Voici ma fiche :

    Fiche Vivi et le CRPE - Connaissance du système éducatif


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  • Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015.

    Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde

    Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l'enfant, une situation riche de multiples possibilités d'interprétations et d'actions, elle relève souvent pour l'enseignant de plusieurs domaines d'apprentissage. Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

     

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle


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  • L'académie de Grenoble propose une vraie mine d'or pour les PE et futurs PE : des documents pédagogiques sur les thèmes suivants :

    • Pédagogie générale,
    • Maternelle,
    • ASH et besoins éducatifs particuliers,
    • Français,
    • Mathématiques,
    • Culture humaniste,
    • Culture scientifique,
    • Arts et culture,
    • Education physique et sportive,
    • LVE - Anglais/Allemand/Italien.

    Voici le lien : académie de grenoble


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