• Enseigner la littérature

  • Voici un extrait du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur qui a retenu mon attention ...

    Lire chez l'enfant n'est pas toujours fidèle à l'image que nous pouvons en avoir (en tant qu'adulte) :

    Lire pour le plaisir, d'abord et avant tout !

    Voici "Les 10 droits du (jeune) lecteur" :

    Comment créer un climat qui donne envie de lire...

     A méditer ;)

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un site à découvrir pour l'enseignement de la littérature de jeunesse.

    Il s'agit du fruit du travail d'un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde.

    http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/

    Vous y trouverez des dossiers pédagogiques pour :
      - accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire ;
      - assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier.

    Dans chaque dossier ou livret, vous trouverez :
      - les raisons du choix de l’ouvrage ;
      - une grille d’analyse ;
      - un ensemble de propositions pédagogiques.

     


    votre commentaire
  • Vous chercher des livres intéressants à petits prix ... Découvrez l'association Lire c'est partir qui propose des livres à partir de 0,80 € pièce.

    http://www.boutique-lirecestpartir.com/index.cfm

     


    votre commentaire
  • Sélection d’œuvres pour l'école élémentaire

    La littérature occupe une place importante dans les programmes : littérature de jeunesse, poésie, contes... La lecture d'œuvres patrimoniales et contemporaines appropriées à l'âge des élèves leur permet de se constituer une première culture littéraire partagée. Elle contribue à l'acquisition de la maîtrise de la langue.

    Pour l'école maternelle :

    La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l'école maternelle compte 250 ouvrages.Deux grandes parties structurent la sélection : la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture. Des catégories plus spécifiques sont alors proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l'histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit). Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés).  La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition  et un niveau de difficulté de lecture.

     

    Sélection pour le cycle II :

    • 119 albums (dont 13 "albums tout en images") ;
    • 27 bandes dessinées ;
    • 33 contes et fables dans des registres variés ;
    • 9 albums de comptines, abécédaires et jeux
    • 21 recueils de poésie ;
    • 52 romans et récits illustrés : policiers, historiques, de science fiction ;
    • 9 pièces de théâtre.

     

    Sélection pour le cycle III :

    • 62 albums ;
    • 28 bandes dessinées ;
    • 35 contes et fables dans des registres variés ;
    • 37 recueils de poésie ; 
    • 114 romans et récits illustrés : policiers, historiques, de science fiction ; 
    • 24 pièces de théâtre.

     

          Littérature - Liste de référence cycle 2 - 2013      Littérature - Liste de référence cycle 3 - 2013

    Source : http://eduscol.education.fr

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici ce que nous pouvions lire dans les Instructions officielles  de 2002 (maternelle) :
    «  Même si l’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas au programme, l’école maternelle doit donner l’occasion à tous les élèves d’une imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture. Cette imprégnation se fait d’abord par un rendez-vous quotidien avec les albums de littérature de jeunesse.(…) »

     

    J'ai regroupé pour vous quelques sites et documents sur ce thème fascinant qu'est la littérature de jeunesse.

    Tout d'abord, je vous propose un document issu du site académique d'Orléans-Tours :

    Comment entrer en littérature dès l'école maternelle ?

     

    Voici un site qui propose de nombreuses ressources utiles pour enseigner avec la littérature de jeunesse :

    http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/Presentation.aspx

     

    Le site académique d'Aix-Marseille propose également des documents très intéressants :

    http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm

     

    Vous retrouverez ici les listes de référence proposées par le Ministère de l’Éducation Nationale pour les trois cycles de l'école primaire.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique