• Les nouveaux programmes !

    Il fallait les lire et les comprendre pour pouvoir les mettre en application dès la rentrée 2016 ... Et j'avais également besoin d'y voir plus clair : voici les nouveaux programmes avec une nouvelle présentation !

    Il s'agit de l'essentiel des programmes. Je vous conseille vivement de lire le BO dans son intégralité pour en saisir le sens.

     

    Voici tout le cycle 2 :

    Cycle 2 - Français

    Cycle 2 - Mathématiques

    Cycle 2 - EPS

    Cycle 2 - Langues vivantes

    Cycle 2 - Questionner le monde

    Cycle 2 - EMC

    Cycle 2 - Arts plastiques

    Cycle 2 - Éducation musicale

     

    Voici le cycle 3 : (en construction)

    Cycle 3 - Français

    Cycle 3 - Mathématiques

    Cycle 3 - EPS

    Cycle 3 - Langues vivantes

    Cycle 3 - Sciences et technologie

    Cycle 3 - Histoire et géographie

    Cycle 3 - EMC

    Cycle 3 - Culture littéraire et artistique

    Cycle 3 - Histoire des Arts

    Cycle 3 - Arts plastiques

    Cycle 3 - Éducation musicale

     

     

    Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184

     

    N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Virginie
    Dimanche 24 Avril 2016 à 18:17

    Bonjour,

    J'aurais aimé arriver sur votre site plus tôt... franchement super ! agréable, il donne envie de tout lire. Je le mets en favori ;)

    Je suis sur la rédaction du dossier HDA et suis un peu perdue (candidat libre). Je recherche donc des exemples de dossier et des infos sur le vocabulaire didactique et pédagogique que je ne maîtrise pas toujours.

    Mon sujet : A la découverte du patrimoine : sur les traces de "mon" passé.  (cycle 2 mais je ne sais pas encore quelle classe CE2 ou CM1/CM2).

    J'ai déjà bien rédigé mais je suis pas sûre que ça colle avec le programme 2016 - je pensais le situer dans la compétence "comprendre les représentations du monde" que l'on pourrait peut-être lier avec dans la compétence " repérer quelques événements dans un temps long et les situer" .

    voilà, si jamais vous pouviez me dire si mon choix peut coller ...

    Merci,

    et encore bravo pour ce blog.

    Virginie

    2
    Floriane
    Vendredi 12 Août 2016 à 11:31
    Bonjour, Je commence à décortiquer les programmes en vue du CRPE 2017. Cependant, à la lecture du BO et de vos fiches je constate des incohérences : dans le cycle 2 : il n'y a pas de partie "éducation musicale" et "arts plastiques" (qui font partie du cycle 4) il manque en revanche "enseignements artistiques". Idem pour les fiches du cycle 3. En revanche, je trouve le format très agréable et qui permet une bonne intégration des éléments essentiels à retenir ! Merci pour toutes ces ressources, Floriane
    3
    emilie
    Vendredi 19 Août 2016 à 00:20

    Merci beaucoup. Maman de 37 ans, je reprends mes études (master 1 MEEF) après 15 années dans le monde de l'entreprise. Tes blogs me sont d'une grande aide. Pour ce qui est du BO, peut-on le commander en format papier (oui oui je sais ça fait vieux jeux ;-) ?? Merci

     

    4
    Sabine
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 18:10

    Bonjour,

    Je me permets de te signaler qu'il y a une erreur dans la fiche Cycle 2 Mathématiques. Chapitre Nombre et calculs, comprendre et utiliser des nombres pour dénombrer....Tu as copié-collé 2 fois les exemples au lieu de copier les connaissances et compétences. 

    J'ai trouvé l'intrus! Je souhaite te remercier pour ces fiches très utiles!

    5
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:07

    Bonjour, 

    J'ai 43 ans, j'ai toujours travaillé dans le milieu bancaire. 

    je suis actuellement en congés parental pour ma 4 ème princesse. 

    Et je me profite pour préparer le crpe 2018. 

    Alors je te remercie infiniment pour tes dossiers. 

    Aussi, je voulais savoir si pendant ta préparation tu avais fait un stage ?

    Et si oui de combien de temps ?

    Merci et j'ai oublié "félicitation" 

    Séverine  

     

      • haribo
        Dimanche 4 Mars 2018 à 08:25

        Bonjour seve74,

        Je suis dans la même situation que vous, je prépare également le crpe 2018. justement je recherche des personnes afin d'échanger sur nos méthodes de préparations, d'avancement etc.

        Si cela vous intéresse  nous pouvons échanger nos coordonnées.

        Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne préparation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :