-
Pédagogie - Didactique
-
Par Maîtresse Vivi le 18 Mars 2016 à 08:36
Sur son site vous trouverez des pistes pédagogiques pour enseigner la lecture, l'écriture, l'étude de la langue et bien d'autres choses :
votre commentaire
-
Par Maîtresse Vivi le 17 Mars 2016 à 20:24
Différence entre didactique et pédagogie :
La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage alors que la pédagogie donne un style d’enseignement sur le terrain.
La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes. Celles-ci renvoient à l’image de l’enseignant dans sa classe.
La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques d’élèves en classe. Cette dernière s’attache au fonctionnement de la classe dans son ensemble, pas seulement aux savoirs. Elle s’intéresse aussi aux modes de relations entre les individus, à l’environnement et aux conditions de travail dans le processus d’apprentissage. Elle s’adapte aux multiples évènements pouvant survenir dans une classe.
Le pédagogue prendra dans un premier temps la place du didacticien pour analyser la nature des contenus de sa discipline et identifier le public.
Le choix d’exercices et d’applications associés seront décidés dans un second temps. Le style pédagogique sera corrélé à la personnalité de l’enseignant.
Le didacticien se demandera :
- quelles sont les connaissances à faire passer ?
- comment les élèves vont-ils les intégrer ?
- quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ?
Il se concentre sur sa discipline, il s’interroge sur les concepts à intégrer dans le niveau de formation requis et apprécie la cohérence entre les savoirs et leur progression.
Le pédagogue se dira :
- quelle organisation mettre en place ?
- quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ?
- quel enchaînement dans les applications ?
Il cherche avant tout à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées sur le terrain. C’est un praticien dont la source est l’action et l’expérimentation.
Ces deux disciplines sont donc complémentaires.
Source : Site académique de Nice
votre commentaire
-
Par Maîtresse Vivi le 2 Février 2016 à 21:42
Les projets d'école et d'établissements claironnent tous pompeusement qu'il faut former les élèves à "l'autonomie". Concrètement, je trouve cette exhortation ou ridicule (en contradiction avec toutes les pratiques quotidiennes de l'école) ou dangereuse : je connais des collègues qui, après avoir "fait confiance" aux élèves et mis en place une pédagogie avec beaucoup d'autonomie, se sont rabattus, à la moindre difficulté, sur des sanctions très dures, sous l’œil satisfait d'autres collègues qui se moquaient d'eux et se frottaient les mains en répétant :"Je vous l'avais bien dit que c'était des canailles et qu'il fallait les tenir !". Comment faire pour que l'autonomie ne soit pas une illusion ?
votre commentaire
-
Par Maîtresse Vivi le 25 Février 2015 à 16:19
Je vous propose un document publié sur le site académique de Grenoble qui explique l'essentiel à connaitre pour monter une séquence d'apprentissage :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Sequence_d_apprentissage-2.pdf
votre commentaire
-
Par Maîtresse Vivi le 16 Février 2015 à 20:07
Voici deux documents au format PDF traitant des courants, des techniques, des modèles, méthodes et outils pédagogiques...
Document n°1 sur les courants pédagogiques :
Document n°2 sur les techniques et les outils :
Source : http://www.foad-spirit.net
votre commentaire
-
Par Maîtresse Vivi le 16 Février 2015 à 20:06
Les étapes du développement de l'enfant font l'objet de nombreux travaux qui permettent de mettre au jour les périodes et les moments charnières dans le développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur de l'enfant.
Lire la suite sur le site Eduscol : ici.
Par ailleurs, Céline souhaite partager un avis sur la prise en compte du développement de l'enfant dans la construction des séquences. On parle beaucoup de Piaget (surtout dans les bouquins de préparation au concours), mais elle trouve cela très réducteur.
Avez-vous entendu parler des intelligences multiples (H. Gardner) ? Cela me semble extrêmement pertinent notamment en pédagogie différenciée.
D'ailleurs, en liens "officiels " EN :
EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html
DSDEN 94 : http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/intmult/index_intmult.htm
On trouve également d'autres documents sur internet.
Je vous suggère d'ailleurs, un document plus poussé sur ce thème découvert sur le site internet de la région Loire Atlantique :
Enfin, je vous propose d'autres ressources sur ce sujet passionnant :
http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maternelle/developpement.php.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique