La classe de Vivi
 
  • Qui suis-je ?

     

    Qui suis-je ?

    Accueil

     Moi c'est Vivi, je suis une très heureuse maîtresse !

    Mon petit parcours (un peu moins petit ) :

    - 2014/2015 en CE2-CM1.

    - 2015/2016 poste fractionné : GS ; CE1-CE2 ; CM1-CM2 et CM2.

    - 2016/2017 : CE1

    - 2017/2018 : CE1

    Voici mes trouvailles et préparations ...


    Actualités

  • Détente !
    • ParentsProf le Mag
  • Newsletter

  • CE1
    • Autres niveaux de classe
      • Cycle 1
      • Education musicale
      • Comptines africaines
      • Autonomie - Temps calme
      • GS - Coloriages magiques
      • Coloriages d'œuvres de grands artistes
      • CE2
      • Outils d'aide à la lecture
      • CE2 - Leçons d'orthographe
      • Etude de la langue
      • CE2 - Fiches d'exercices de vocabulaire
      • Cycle 2 - Cycle 3
      • Mathématiques
      • Fiches calcul mental
      • Poésie
      • Quelques poèmes ...
      • Questionner le monde - Sciences
      • 100 expériences faciles en sciences
    • Calendrier
      ... Chargement ...
      L M M J V S D
    • Mon livre d'or

      Vous souhaitez me laisser un petit message ... c'est par ici.

    • Statistiques

      Visiteurs depuis le 10/07/2014 : 97761
      Connectés : 1
      Record de connectés : 28

      Nombre de visiteurs aujourd'hui : 67

    • Rechercher

    • Affichages
      • Pour apprendre par coeur
      • En autonomie
      • Les mois de l'année
      • Affichage "à pas de loup"
      • As-tu écrit ton prénom ?
    • Outils pour la classe
      • Cahier journal
      • Créer un nuage de mots
      • Fiches de prep'
      • Ressources : Photographies libres de droit
    • Côté réglementation
      • Documents officiels
      • Direction d'école
      • Fonctionnement de l'école
      • Questions / Réponses
      • Livret Scolaire Unique
      • Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 - 2015
    • Pédagogie/Didactique
      • Enseigner la littérature
      • Maitrise de la langue
      • Enseigner la conjugaison
      • Enseigner la grammaire
      • Enseigner l'orthographe
      • Enseigner le vocabulaire
      • Mathématiques
      • Enseigner le calcul
      • Enseigner la numération
      • Enseigner la géométrie
      • Enseigner les grandeurs et la mesure
      • Résolution de problèmes
      • Sciences
      • Enseigner les sciences
      • Histoire-Géo-EMC
      • Enseigner l'histoire
      • Enseigner la géographie
      • Enseigner l'EMC
      • Pratiques artistiques
      • Education musicale
      • HDA - Arts visuels
      • EPS
      • Enseigner l'EPS
      • Pédagogie - Didactique
      • Pédagogie - Didactique
      • Le CRPE
      • Ma prépa au CRPE
    • Difficultés scolaires
      • Education prioritaire
      • Les punitions et sanctions
      • Scolarisation des enfants de moins de trois ans
      • Scolarisation d'un enfant en situation d'handicap
      • La précocité : EIP
      • Les "dys"
      • ACCESSIPROF Des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté
    • J'aime !
      • Cenicienta
      • Charivari
      • La classe bleue
      • Lutinbazar
      • Orphéecole
      • Mais que fait la maitresse
      • Maitresse Zaza
      • Bienvenue chez les P'tits !
    • Derniers articles
      • As-tu écrit ton prénom ?
      • Les mois de l'année
      • Affichage "à pas de loup"
      • Ressources : Photographies libres de droit
      • En autonomie
      • ParentsProf le Mag
      • Livret Scolaire Unique
      • Outils d'aide à la lecture
    • Pédagogie - Didactique

      Au sommaire :

      Différencier didactique et pédagogie

      Former les élèves à l'autonomie (P. Meirieu)

      Enseigner le français - Evelyne Charmeux

      Principes généraux pour monter une séquence d'apprentissage

      Guide pour les méthodes et techniques pédagogiques

      Le développement de l'enfant

       

    • Enseigner le français - Evelyne Charmeux

      Par Maîtresse Vivi le 18 Mars 2016 à 08:36

      "La pédagogie  traverse depuis quelque temps une zone de turbulences particulièrement graves, qui mettent bien des collègues en grande difficulté. 
      Voici, pour les aider à y voir un peu plus clair, un petit site de pure pédagogie (donc très en marge des modes actuelles)."

      Sur son site vous trouverez des pistes pédagogiques pour enseigner la lecture, l'écriture, l'étude de la langue et bien d'autres choses :

      Lien vers le site


      votre commentaire
    • Différencier didactique et pédagogie

      Par Maîtresse Vivi le 17 Mars 2016 à 20:24

      Différence entre didactique et pédagogie :

       

      La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage alors que la pédagogie donne un style d’enseignement sur le terrain.

       

      La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes. Celles-ci renvoient à l’image de l’enseignant dans sa classe.

      La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques d’élèves en classe. Cette dernière s’attache au fonctionnement de la classe dans son ensemble, pas seulement aux savoirs. Elle s’intéresse aussi aux modes de relations entre les individus, à l’environnement et aux conditions de travail dans le processus d’apprentissage. Elle s’adapte aux multiples évènements pouvant survenir dans une classe.

       

      Le pédagogue prendra dans un premier temps la place du didacticien pour analyser la nature des contenus de sa discipline et identifier le public.

      Le choix d’exercices et d’applications associés seront décidés dans un second temps. Le style pédagogique sera corrélé à la personnalité de l’enseignant.

       

      Le didacticien se demandera :

      • quelles sont les connaissances à faire passer ?
      • comment les élèves vont-ils les intégrer ?
      • quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ?

      Il se concentre sur sa discipline, il s’interroge sur les concepts à intégrer dans le niveau de formation requis et apprécie la cohérence entre les savoirs et leur progression.

       

      Le pédagogue se dira :

      • quelle organisation mettre en place ?
      • quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ?
      • quel enchaînement dans les applications ?

      Il cherche avant tout à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées sur le terrain. C’est un praticien dont la source est l’action et l’expérimentation.

       

      Ces deux disciplines sont donc complémentaires.

       

      Source : Site académique de Nice


      votre commentaire
    • Former les élèves à l'autonomie : éléments de réponse par P. Meirieu

      Par Maîtresse Vivi le 2 Février 2016 à 21:42

      Les projets d'école et d'établissements claironnent tous pompeusement qu'il faut former les élèves à "l'autonomie". Concrètement, je trouve cette exhortation ou ridicule (en contradiction avec toutes les pratiques quotidiennes de l'école) ou dangereuse : je connais des collègues qui, après avoir "fait confiance" aux élèves et mis en place une pédagogie avec beaucoup d'autonomie, se sont rabattus, à la moindre difficulté, sur des sanctions très dures, sous l’œil satisfait d'autres collègues qui se moquaient d'eux et se frottaient les mains en répétant :"Je vous l'avais bien dit que c'était des canailles et qu'il fallait les tenir !". Comment faire pour que l'autonomie ne soit pas une illusion ?

      Les éléments de réponse

       


      votre commentaire
    • Principes généraux pour monter une séquence d'apprentissage

      Par Maîtresse Vivi le 25 Février 2015 à 16:19

      Je vous propose un document publié sur le site académique de Grenoble qui explique l'essentiel à connaitre pour monter une séquence d'apprentissage :

      http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Sequence_d_apprentissage-2.pdf


      votre commentaire
    • Guides sur les méthodes et techniques pédagogiques

      Par Maîtresse Vivi le 16 Février 2015 à 20:07

      Voici deux documents au format PDF traitant des courants, des techniques, des modèles, méthodes et outils pédagogiques...

       

      Document n°1 sur les courants pédagogiques :

      Mini1.pdf

      Document n°2 sur les techniques et les outils :

      Mini2.pdf

       

      Source : http://www.foad-spirit.net


      votre commentaire
    • Le développement de l'enfant

      Par Maîtresse Vivi le 16 Février 2015 à 20:06

      Les étapes du développement de l'enfant font l'objet de nombreux travaux qui permettent de mettre au jour les périodes et les moments charnières dans le développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur de l'enfant.

      Lire la suite sur le site Eduscol : ici.

       

      Par ailleurs, Céline souhaite partager un avis sur la prise en compte du développement de l'enfant dans la construction des séquences. On parle beaucoup de Piaget (surtout dans les bouquins de préparation au concours), mais elle trouve cela très réducteur.

      Avez-vous entendu parler des intelligences multiples (H. Gardner) ? Cela me semble extrêmement pertinent notamment en pédagogie différenciée.

      D'ailleurs, en liens "officiels " EN :

      EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html

      DSDEN 94 : http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/intmult/index_intmult.htm

      On trouve également d'autres documents sur internet.

       

       

      Je vous suggère d'ailleurs, un document plus poussé sur ce thème découvert sur le site internet de la région Loire Atlantique :

      Développement de l'enfant

       

       

      Enfin, je vous propose d'autres ressources sur ce sujet passionnant :

      Les théories actuelles

      http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maternelle/developpement.php.html

       


      votre commentaire


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    La classe de Vivi - Créer son blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte