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Tous les documents officiels
Sommaire :
Les nouveaux programmes :
Les programmes du cycle 1 (PS-MS-GS) - 2015
Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 - 2015
BO n°30 du 26 juillet 2018 : Modification des programmes de 2015
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture
La direction : les textes officiels
La maternelle : PS, MS et GS
Ressources d'accompagnement :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Graphisme et écriture
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
La scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Suivi et évaluation à l'école maternelle
Autres ressources :
Ce qu'il faut savoir sur le système éducatif
Documents d'accompagnement des programmes (2008)
Programmes (2008) et progressions (2012)
Inventaire des ressources institutionnelles
Quelques documents de références à lire et à conserver :
BO n°3 du 19 juin 2008 : Horaires et programmes d'enseignement pour les cycles 2 et 3
BO n°1 du 5 janvier 2012 : Repères de progressivité pour les cycles 2 et 3
BO n°8 du 19 février 2015 : Scolarisation des élèves en situation de handicap
BO n°2 du 26 mars 2015 : Programmes de l'école maternelle
BO n°17 du 23 avril 2015 : Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture
BO n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes des cycles 2, 3 et 4.
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Par Maîtresse Vivi le 29 Juillet 2018 à 10:57
Programmes d'enseignement
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
NOR : MENE1820169A
arrêté du 17-7-2018 - J.O. du 21-7-2018
MEN - DGESCO - MAF 1Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; décret n° 2013-682 du 24-7-2013 modifié ; arrêté du 9-11-2015 ; avis du CSE du 12-7-2018
Article 1 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 1 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les dispositions de l'annexe 1 du présent arrêté.
Article 2 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 2 du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l'annexe 2 du présent arrêté.
Article 3 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 3 du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l'annexe 3 du présent arrêté.
Article 4 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018.
Article 5 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexe 1
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
Annexe 2
Cycle de consolidation (cycle 3)
Annexe 3
Cycle des approfondissements (cycle 4)
Source : http://www.education.gouv.fr
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Par Maîtresse Vivi le 1 Mai 2017 à 22:04
Un livret scolaire unique
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :- les bilans périodiques du cycle en cours
- les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
- les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.
À la fin de chaque période, un bilan détaille :
- au recto, le niveau des élèves par matière
- au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.
À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/
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Par Maîtresse Vivi le 2 Juillet 2016 à 10:06
Voici les nouveaux horaires d'enseignement pour les programmes 2015 :
http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/4_les_horaires_prog2015.pdf
Source : http://www.ac-limoges.fr/ia87
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Par Maîtresse Vivi le 21 Avril 2016 à 13:02
Il fallait les lire et les comprendre pour pouvoir les mettre en application dès la rentrée 2016 ... Et j'avais également besoin d'y voir plus clair : voici les nouveaux programmes avec une nouvelle présentation !
Il s'agit de l'essentiel des programmes. Je vous conseille vivement de lire le BO dans son intégralité pour en saisir le sens.
Voici tout le cycle 2 :
Cycle 2 - Questionner le monde
Voici le cycle 3 : (en construction)
Cycle 3 - Mathématiques
Cycle 3 - Sciences et technologie
Cycle 3 - Histoire et géographie
Cycle 3 - Culture littéraire et artistique
Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184
N'oubliez pas, mon blog se nourrit de vos commentaires !
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Par Maîtresse Vivi le 19 Avril 2016 à 16:58
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
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Par Maîtresse Vivi le 19 Avril 2016 à 12:45
A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Les textes de référence
Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :
- le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)
- et l'arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle
Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement
Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :
- un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
- une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle
Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant.
Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n'est pas : Un carnet d'observation au long cours
Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d'items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.
Un catalogue de fiches d'évaluation
Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T.
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
Un simple cahier d'élève
Le cahier de l'élève au jour le jour.
L'évaluation à l'école maternelle : de l'observation instrumentée au carnet de suivi
1. Un guide de présentation des ressources
2. Des propositions d'observables d'indicateurs de progrès
Télécharger l'ensemble des indicateurs de progrès pour les 5 domaines d'apprentissage
3. Des points de vigilance
En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation.
Télécharger les points de vigilance
4. Des exemples de carnets de suivi des apprentissages
Carnet de Sami
Carnet d'Enzo
Carnet de Myriam
La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle
La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.
Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.
Source : eduscol.education.fr
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Par Maîtresse Vivi le 19 Avril 2016 à 12:41
Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des compétences langagières. Les documents sont enrichis de nombreuses photographies, vidéos, fiches outils destinées à la mise en œuvre des pratiques de classe.
Une rentrée réussie
Pour un enfant de moins de trois ans, l'entrée à l'école maternelle constitue un moment décisif. C'est le début d'un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.
Scolarisation des moins de 3 ans - Une rentrée réussie
Un projet pédagogique et éducatif
L'accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique une réflexion approfondie et nécessite l'élaboration d'un projet pédagogique et éducatif particulier qui fera de cet accueil une réussite.
Scolarisation des moins de 3 ans - Un projet pédagogique et éducatif
Un aménagement de l'espace bien pensé
L'accueil des enfants de moins de trois ans dans un espace aménagé implique une grande attention. Les enfants de moins de trois ans ont des besoins et des modes d'apprentissage spécifiques. Il revient aux adultes chargés de leur accueil de pouvoir leur offrir l'environnement nécessaire à leur bon développement ainsi que les conditions favorables à leurs premiers apprentissages.
Scolarisation des moins de 3 ans - Un aménagement de l'espace bien pensé
Du langage oral au langage écrit
Avec les enfants de moins de trois ans, les activités langagières se développent toujours en interaction individuelle avec l'adulte ou un tout petit groupe d'enfants. Elles doivent être réitérées de nombreuses fois et ancrées dans le quotidien de la classe. La prise de parole requiert dès le plus jeune âge la nécessité d'une sécurité affective et d'une relation fondée sur une extrême bienveillance.
Scolarisation des moins de 3 ans - Du langage oral au langage écrit
Source : eduscol.education.fr
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Par Maîtresse Vivi le 19 Avril 2016 à 12:40
Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant.
Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages.
Cadrage général
Les jeux d'exploration
L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. L'enfant découvre et entraîne son pouvoir à agir sur les choses et sur ses proches en se confrontant aux réactions qu'il suscite. Il développe ainsi ses capacités à exécuter des mouvements ou à agir sur le monde par le geste ou par la voix.
Les jeux symboliques
L'enfant commence par l'imitation immédiate jusqu'à environ 3 ans puis s'engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Les premiers jeux de rôles arrivent vers 4 ans, ils se prolongent vers 5 ans par des jeux de mise en scène.
Les jeux de construction
L'enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins... L'expérience concrète de ses capacités créatrices contribue à construire son identité individuelle et au sein du groupe.
Les jeux à règles
L'enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Il apprend à adapter ses conduites sociales et à mettre en œuvre des stratégies au service de projets ou d'objectifs. Il y développe ses capacités réflexives dans l'analyse de ce qu'il a fait et dans l'anticipation de ce qu'il envisage de faire.
Source : eduscol.education.fr
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Par Maîtresse Vivi le 19 Avril 2016 à 12:38
Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l'un sur les élevages d'escargots et de phasmes en classe, l'autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.
Orientations générales
Orientations générales - Continuités et ruptures - Langage
Module consacré aux élevages
Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l'enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.
Module consacré aux miroirs
Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l'école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d'autres non ; l'image d'un objet n'est pas l'objet ; l'image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l'objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir.
Module consacré aux bateaux
Ce module permet de travailler plusieurs objectifs du domaine « Explorer le monde », tout particulièrement « Explorer la matière » et « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ». Les premières compréhensions visées chez les élèves portent sur la distinction entre les objets et les matériaux qui les constituent. Les activités proposées permettent d'aborder les notions de flottaison, de perméabilité et d'imperméabilité.
Source : eduscol.education.fr
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Par Maîtresse Vivi le 19 Avril 2016 à 12:36
Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer.
Créer une dynamique d'apprentissage
Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : «les gestes professionnels importants de l'enseignant de maternelle», «faire réussir, faire comprendre», «offrir des espaces de travail structurants et structurés», «mobiliser le langage», «évaluer», «mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », «construire les conditions de l'égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités».
Créer une dynamique d'apprentissage
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d'amener progressivement l'enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets.
Objectif 1 : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés.
Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique
Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d'accompagnement permettent d'amener l'enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique.
Objectif 3 : Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
Collaborer, coopérer, s'opposer
Il s'agit d'amener progressivement l'enfant à collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d'une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.
Source : eduscol.education.fr
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